INTERVIEW tirée du HARD FORCE de juillet 1998 et réalisé par FRANK ARNAUD

 

Quels sont les faits marquants qui ont jalonnés l'histoire du groupe depuis sa création ?

FAIRLIGHT s'est crée en septembre 1995, mais Bruno, Stéphane et Christophe avaient joué ensemble pendant plusieurs années au sein de YUGGOTH. Nos influences sont des groupes comme THERION, SAMAEL, DEATH, LOUDBLAST, SUP et KALISIA qui sont de grands amis. Au niveau des concerts, nous en comptons une dizaine à notre actif, avec quelques premières parties intéressantes comme MERCYLESS ou la finale du tremplin des Class Rock 98 avec LOFOFORA ...

 

Vous n'avez pas sorti de démo ? Aviez-vous en vue ce CD depuis longtemps ?

En fait, cet enregistrement aurait dû être pressé en cassette. Ayant pris énormément de retard, nous nous sommes demandé s'il ne valait pas mieux sortir un CD et si possible avec l'appui d'un label. Nous avons contacté Thunder Productions qui a été immédiatement intéressé par notre musique. Et nous avons finalement signé un contrat de licence pour "Le Bal Des Eternels".

 

Devons-nous alors considérer ce disque comme un véritable album ou un simple avant-goût ?

Il est vrai que la question se pose. La durée du disque est celle d'un album (40 minutes en 5 morceaux !) mais pour nous, c'est d'avantage un CD de démonstration ... même si Thunder Prod. estime le produit comme un vrai album.

 

Je sais que tout a été enregistré très rapidement. Cela ne vous a posé aucun problème ?

Nous avons eu le contact du studio par KALISIA, car ils avaient déjà enregistré là-bas. L'ingénieur du studio semblait avoir es compétences requises pour ce genre de musique et notre choix s'est donc porté sur le studio Tymix. Nous avons disposé de 4 jours d'enregistrement et de 2 jours pour le mix. Il est évident que tout n'a pas été simple, car il nous aurait fallu beaucoup plus de temps. C'est une première expérience de studio assez éprouvante, mais je pense qu'elle nous sera utile pour les futurs enregistrements. Heureusement, nous avions fait un gros travail de pré-production et nous avons pu aller droit au but dès notre arrivée en studio.

 

Ces titres qui ont été enregistrés il y a plus d'un an reflètent-ils encore FAIRLIGHT ?

L'album a été essentiellement composé par Bruno mais aujourd'hui, c'est plus un travail d'équipe. Nos nouveaux titres sont du même acabit que ceux de l'album tout en essayant bien sûr de progresser et d'améliorer notre répertoire. Mais ces 5 morceaux sont encore parfaitement fidèles à notre orientation musicale.

 

Pourquoi avoir choisi un titre d'album en français alors que vous chantez en anglais ?

C'est le premier morceau que nous avons composé. Il est basé sur toute la mythologie "lovecraftienne" des Anciens et nous l'avons remanié pendant plus d'un an. C'est devenu notre chanson de prédilection et son titre n'a pas bougé au fil du temps. Il est devenu évident que nous l'utiliserions pour notre premier CD.

 

Vivre de la musique metal est en France quasi-imossible. Considérez vous FAIRLIGHT comme un loisir ou voulez-vous en vivre ?

Pour l'instant, nous naviguons entre les deux. Mais vivre de sa musique est quelque chose quasiment impossible pour un groupe français, mis à part LOUDBLAST, peut-être. Mais lorsque tu vois des groupes talentueux comme MERCYLESS ou SUP continuer à galérer, on peut se poser des questions ! Pour l'instant, nous envisageons la chose comme un hobbie, mais si une opportunité se présente, nous n'hésiterons pas à la saisir.

 

Que voudriez-vous changer dans la mentalité française pour que nos groupes arrivent enfin au statut qu'ils méritent ?

Hum ... il faudrait que le public se déplace plus nombreux aux concerts et qu'il se serre plus les coudes. J'ai aussi horreur de la mentalité : "Tout le monde a son groupe" ... Le moindre guitariste monte son groupe de black ou de death et considère qu'il joue la meilleure musique du monde ! Résultat, personne n'y arrive vraiment !

 

Quels sont les projets actuels de FAIRLIGHT ?

Nous sommes actuellement en train de chercher un label pour le prochain disque. thunder est largement intéressé et nous l'a fait officiellement savoir. Nous allons aussi étudier toute autre proposition et nous prendrons calmement notre décision le moment voulu. Autrement, nous continuerons de composer. Pour les concerts, nous n'avons malheureusement pas grand chose à nous mettre sous la dent.

 

 

NEWS| BIOGRAPHIE | DISCOGRAPHIE | PHOTOGRAPHIES | PAROLES | CONCERTS | MUSIQUE | ACHAT | QUIZZ | INTERVIEWS | SAVEZ VOUS ... | TABLATURES | CONTACTS | LIENS | WEBMASTERS | LIVRE D'OR